zoom sur ces nouveaux metiers du web content creator et community manager

Zoom sur ces nouveaux métiers du web : content creator et community manager

L’ère du web 2.0 et la démocratisation des nouvelles technologies, on fait naître bien des métiers dont celui de content creator et de community manager

Une place cruciale dans l'économie d'une société

Ces nouveaux métiers ont pris une certaine importance, en particulier pour la mise en place de stratégie de marketing en ligne, la fidélisation des clients et l'acquisition de nouveaux clients.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il ne suffit pas d'être présent sur la toile pour être visible et avoir plus succès. C'est d'autant plus difficile pour les entreprises qui doivent rivaliser d'inventivité et de créativité pour attirer les clients sur leurs pages. Tout cela sans compter la concurrence. Alors comment font-ils ? 

Les entreprises misent en partie sur leurs contenus. Ils optimisent les pages de leur site web, créer des blogs et les alimentent. Un blog professionnel permet à la fois de donner des nouvelles aux clients, de montrer son expertise et d'aider le client. Pour pouvoir alimenter tout cela, un nouveau métier à émerger : celui de content creator. Autonomes, créatifs et doués avec les mots, ils sont là pour donner vie à tous ces espaces numériques. 

Les réseaux sociaux font de plus en plus partie de notre quotidien. Les entreprises ont bien compris qu'il s'agissait d’un espace stratégique pour faire de la publicité ou pour interagir avec leurs clients qui une fois sur les réseaux deviennent une communauté, voire des fans. Pour rassembler tout ce beau monde, il faut quelqu'un ou une équipe, s'il s'agit d'une très grande communauté. C'est dans ce domaine qu'intervient le plus, les community manager. Également habiles avec les mots, leur rôle est de construire et de maintenir le lien entre la marque et sa communauté sur la toile. Il s'agit d'un métier encore en mutation, par conséquent, les limites de son champ d'action sont encore floues. Graphisme, presse, communication, éditorial, pour exercer ce métier la polyvalence est de mise.   

Des métiers encore mal compris ?

Qu’est-ce qu’un créateur d’un contenu ? Qu’est-ce qu’un community manager ? 

Il est fort probable que si vous demandez à plusieurs personnes, même à celles qui exercent ces métiers, vous obteniez des réponses totalement différentes, en particulier lorsqu’il s’agit des créateurs de contenu sur leur iPhone

Un community manager est un métier qui avec la démocratisation d’Internet, commence petit à petit à avoir un cadre. Son rôle ? Gérer les réseaux sociaux. En un sens, il crée lui aussi du contenu et pourtant un créateur de contenu, n’est pas forcément community mannager. 

Qu’est-ce qu’un créateur de contenu alors ? Un content creator est celui qui publie du content sur la toile. Cela couvre un large groupe de personne et de métier, autant les community manager, que les youtubeurs, les blogueurs et les influenceurs. 

Par finir que ce soit l’un ou l’autre, il reste encore des voies à explorer et ce sont des métiers encore à façonner.