trouver l amour grace a son iphone

Trouver l’amour grâce à son iPhone

Un swipe après l’autre, à l’ère du numérique est-il possible de trouver l’amour grâce à son smartphone ?

Matcher à tout prix, ou pas

Tinder, Happn, Hily et bien d'autres, ces applications pour faire des rencontres pullulent dans l'App Store. À l'ère d’Internet 2.0, les rencontres sur le web sont plus que jamais au goût du jour. 

À une époque, où l'on vit à cent à l'heure et où chaque minute compte, certains disent que faire des rencontres est devenu de plus en plus difficile. Alors parmi les insatiables romantiques, certains ont décidé de se tourner vers les applications pour trouver l’amour. 

Les applications de rencontre agissent en tant qu'intermédiaires et permettent de faire des rencontres improbables. C’est bien souvent par le biais d’un algorithme que vous rencontrerez (peut-être) votre âme sœur. Cet algorithme à pour mission de faire le tri (à votre de place) et de ne vous proposer que des personnes qui « correspondent » à vos critères de préférence. 

Mais, comme toutes choses, ces applications pour trouver l'amour, ont leur part de noirceur. Ils agissent en un sens comme de vrais révélateurs de la société actuelle.

L'amour en ligne ?

« Futures of Love », une exposition à Pantin, sur ce même thème, montrait les œuvres de divers artistes français et internationaux qui se sont exprimés sur l’amour 2.0. 

On y découvre la face sombre des rencontres en ligne et les dérives de l’amour sur Internet. Mise en scène de tous les extrêmes et de la banalisation de la sexualité généré par l’utilisation fréquente de quelques plateformes et par les abus de certaines personnes. L'objectification de l'homme et de la femme est aussi un sujet qui fut très souvent repris par ces artistes. 

Happily ever after ? Pourquoi pas...

Trouver l'amour grâce à son iPhone et aux nouvelles technologies n'est pas impossible. Il existe de nombreux témoignages de personnes qui se sont rencontrés en ligne et ont vécu heureux.

La clé est peut-être de se définir des limites dès le départ et de se jeter à l'eau.