shopping en ligne comment demasquer les arnaques

Shopping en ligne : comment démasquer les arnaques ?

Comment identifier une arnaque et faire ses achats en ligne sereinement ?

En 2018, selon la Fevad, les Français ont dépensé 90 milliards d’euros en ligne. Parmi tous les sites e-commerce, beaucoup veulent leur part du gâteau parfois au détriment du client. Lorsqu’il est question d’achat en ligne, la prudence est donc de mise parce que tous les e-commerces ne se valent pas.

Choix cornélien : prix ou qualité

L'argent ne pousse pas (vraiment) sur les arbres, alors pour rester au top de la mode sans se ruiner, certains font des économies sur le renouvellement de leur garde-robe. C’est alors que commence la quête du meilleur rapport qualité-prix.

Beaucoup d'enseignes, très populaires en ce moment, vous promettent monts et merveilles : des prix alléchants et des vêtements plus que décents (en photo). Mais dans certains cas, les commandes n'arrivent pas à destination, ne sont pas conformes (taille, couleur, modèle, etc.), rien ne va. Pour éviter ce type de déconvenue, avant de valider votre achat, vérifiez les avis sur le site, épluchez les forums afin de savoir s’il s’agit ou non d’un site de confiance.

Néanmoins, tout n'est pas tout noir ou tout blanc et vous pouvez avoir de bonnes surprises. Il faut juste savoir le tri. Si vous envisagez de commander sur l'un de ces sites, faites attention aux tailles, prenez une taille au-dessus s'il le faut. Vérifier les commentaires pour chaque produit. Certains consommateurs mettent des photos de leur achat, ce qui peut vous donner une idée plus juste de la qualité du produit.

Le dropshipping et les influenceurs

Parmi les arnaques les plus courantes, aujourd'hui, il y a le dropshipping. En réalité, le dropshipping n'a rien d'illégal, c'est même plutôt répandu.

La mauvaise réputation du dropshipping vient essentiellement des mauvaises expériences vécues par les consommateurs. Pour éviter de vous faire avoir vous aussi, faites attention aux sites qui présentent un produit de fabrication unique ou artisanale, quand en réalité ce n’est pas le cas. Bien souvent, il s'agit de la revente de produits fabriqués en Chine (pour la plupart), que l'on peut notamment retrouver sur d’autres sites comme AliExpress. Plusieurs influenceurs ont été accusés d'escroquerie, soit parce qu'ils vantaient les mérites d'un tel site ou parce qu'ils avaient créé une boutique en ligne et présentaient les produits comme des originaux qu'ils avaient confectionnés eux-mêmes.

Avant de faire votre achat vérifier avec une image sur votre iPhone ou sur votre ordinateur que le produit n'est pas moins cher et référencé ailleurs.