quatre ans et trois mois pour changer d iphone

Quatre ans et trois mois pour changer d'iPhone

Il y a quelques années de cela, en 2016, Apple révélait par le biais d’une FAQ réalisée avec la collaboration de WWF, que la durée de vie d’un iPhone était d’approximativement trois ans. Cette révélation avait beaucoup fait réagir les internautes, certains y voyaient la preuve de l’obsolescence programmée et d’autres un simple constat statistique.

Deux ans après qu’en est-il ? La durée de vie d’un iPhone est-elle toujours la même et comment cela impacte-t-il les consommateurs ? 

Une durée de vie trop longue pour un iPhone

Selon l’étude de Gartner, un cabinet de conseil, les consommateurs gardent leur téléphone de plus en plus longtemps. Un phénomène qui a eu des conséquences sur les finances d’Apple et des autres constructeurs. Le résultat fut la baisse de la vente de téléphones.

Selon les calculs d’Horace Dediu, la durée de vie d’un smartphone est d’environ quatre ans et trois mois. Calculs faits en fonction du nombre de produits achetés et du nombre de produits actifs. La différence entre les deux donne la valeur de durée de vie de l’appareil.

Les constats faits par Gartner et Horace Dediu, montrent l’évolution des comportements d’achat. Les consommateurs prennent plus de temps pour changer de téléphone et quand ils se décident enfin à le faire, c’est pour avoir un produit de qualité. Une qualité qu’ils sont prêts à payer plus cher.

Pour répondre à ces nouvelles exigences Apple a dû s’adapter et misé sur le haut de gamme.

Le prix de la tendance : 1 000 € pour un iPhone

Il est légitime de s’interroger, si la durée de vie d’un iPhone s’allonge, c’est une possible perte de profit pour le constructeur. Dans ce cas, quelle stratégie adopte-t-il ?

Chaque année Apple lance de plus en plus de modèles et cette année ne fait pas exception. À peine quelques mois après la sortie de l’iPhone X, il est déjà question de la sortie de trois nouveaux modèles. L’augmentation du chiffre d’affaires de la marque en fin 2017, s’explique en partie par cette stratégie, que l’on retrouve chez d’autres marques et pas seulement dans le secteur de la téléphonie mobile. Apple garde les consommateurs en haleine en promettant toujours plus, plus grand, plus beau, plus performant. Les téléphones sont vendus plus cher, soit mille euros et plus pour le dernier modèle et influent sur le prix des modèles précédents.

Vous n’avez pas à changer votre smartphone tous les quatre ans, ni à suivre la tendance et acquérir le dernier iPhone tout de suite après sa sortie. Cependant, vous pouvez faire le choix d’avoir un téléphone de qualité à un prix raisonnable. Avez-vous déjà pensé aux iPhone reconditionnés ? Découvrez un article vous expliquant comment choisir votre iPhone reconditionné.