offrir un iphone a un adolescent quels choix s offrent a vous

Offrir un iPhone à un adolescent, quels choix s'offrent à vous

Le développement d’internet et des nouvelles technologies a des faces cachées, une part d’ombre et de lumière. Détenir un peu de cette technologie, c’est avoir une responsabilité, c’est prendre des décisions. C’est aussi savoir quoi faire de toutes les informations qui circulent et des outils mis à notre disposition. Un smartphone a beau être petit et tenir dans la paume d’une main, il faut savoir s’en servir consciencieusement. C’est pourquoi, quand on est parent prendre la décision d’offrir un iPhone à un adolescent peut être difficile. Ils ne sont pas encore des adultes et plus tout à fait des enfants. Alors quel choix faire, quel smartphone lui offrir ? Et quelles précautions prendre pour l’accompagner, c’est toute la question.

Quel iPhone choisir ?

Si vous souhaitez payer un iPhone à un adolescent qu’il s’agisse de votre enfant, un neveu ou une nièce, vous vous êtes certainement posé la question. Quel smartphone lui choisir ? Il y a depuis quelques années un grand débat entre les iPhones et les Samsung. Alors pourquoi lui offrir un iPhone et pas autre chose quand on sait qu’il y a d’autres possibilités ? Les iPhones sont un choix intéressant. Ils sont performants et très sécurisés. Les différents pares-feux que vous pouvez y installer, pourront vous aider à protéger votre enfant contre les cyber-menaces. Si vous avez pris la décision de lui offrir un iPhone, encore faut-il savoir lequel choisir.

Un iPhone, c’est un véritable investissement. Les jeunes générations peuvent avoir tendance à vouloir le dernier cri, les dernières choses à la mode. Mais il y a des solutions alternatives. Il existe plusieurs façons de se procurer un iPhone. Avez-vous déjà entendu parler des iPhone reconditionnés. Un moyen d’avoir un smartphone de qualité à moindre coût. Un iPhone reconditionné sort d’usine comme un iPhone neuf. Reconditionné signifie que l’on a changé toutes les pièces de l’iPhone et fait toutes les vérifications qui s’imposent. Il y a des avantages à acheter un téléphone reconditionné plutôt qu’un neuf. Ce sont des téléphones de bonne qualité, moins cher et en les achetant vous faites un geste pour l’environnement. En achetant reconditionné, vous avez aussi une garantie, car le reconditionné est différent de l’occasion.  Pour un rapport qualité-prix optimal, l’iPhone 6s et l'iPhone 7 sont d’excellent choix. Ce sont des smartphones de la dernière génération et donc encore « dans le coup », de plus ils sont beaucoup moins cher que les versions récentes et neuves.

Acheter un iPhone à un adolescent : faut-il prendre des mesures préventives ?

Vous n’êtes pas sans savoir que de nos jours, un téléphone peut être bien plus qu’un simple moyen de communication. C’est principalement pour cette raison, qu’il peut être compliqué de confier ces appareils aux plus jeunes. Certains parents cherchent à savoir s’il est bien ou pas de prêter un GSM à un enfant. Seulement, il est impossible de tout surveiller et de tout contrôler. En revanche, ce qui est possible, c’est de prendre des mesures préventives. Des mesures qui vous aideront vous et votre enfant à utiliser à bon escient cet outil.

En 2013, un post très intéressant du Huffingtonpost parut. Dans ce post, il y a la copie d’une lettre qu’une mère a écrite à son fils, quand elle lui a offert en cadeau de Noël un iPhone. Cette lettre faisait office de contrat entre elle et son fils et elle y avait listé dix-huit règles qu’il devait s’engager à suivre s’il acceptait ce cadeau. Cette lettre, c’est le moyen qu’elle a trouvé pour faire comprendre à son fils les enjeux qu’impliquait la possession d’un iPhone. Dans ce post, l’enfant dont il est question a 13 ans, ce qui peut paraître jeune pour certains et trop tard pour d’autres. Mais, c’est à vous de connaître votre enfant, de savoir s’il est prêt à assumer cet objet numérique.   

Rester à l’écoute, mais pas trop

Les mesures préventives ne suffisent pas toujours. Vous allez être déçu, votre enfant ne va pas toujours faire les bons choix. Mais quoi qu’il arrive, restez toujours à l’écoute. Gardez l’œil ouvert, à distance. Prêtez attention aux différents détails. Votre enfant n’est pas toujours responsable de ce qui peut arriver, il ne se confiera pas toujours systématiquement à vous, non plus.

C’est à vous de voir les signes et d’éviter certaines choses comme le cyberharcèlement ou les catfish. À la question, faut-il offrir à votre adolescent un iPhone ? Il y a une réponse simple : faites-lui confiance.