mon iphone est tombe a l eau que faire

Mon iPhone est tombé à l’eau : que faire ?

Plouf ! Oups ! Un accident est vite arrivé, surtout en été. À la plage, à la piscine ou même à la maison, si vous avez fait tomber votre iPhone, même étanche, il peut avoir des risques de séquelles permanentes. 

Le riz, on oublie !

C'est très connu comme astuce et pourtant selon iFixit, le riz n'est pas la meilleure des solutions à envisager quand votre smartphone est tombé à l'eau. Moins absorbant que d'autres solutions, il serait même plus pratique de laisser le téléphone sécher à l'air libre, plutôt que plongé dans du riz. 

Cela vaut en particulier pour les gros incidents. Si votre iPhone est tombé dans la mer ou la piscine et s’il est mal nettoyé ou pas nettoyé du tout, le sel ou le chlore encore présent à l'intérieur vont permettre à la corrosion de s’étendre dans les circuits du téléphone. Votre iPhone aura bien séché à l'extérieur, mais il ne vous sera utile que pour quelques mois. 

Étanche, pas étanche, s'il est tombé à l'eau, on fait tout pour le sauver.

Tout n'est pas perdu ! N'ayez crainte. Si votre iPhone à lui aussi piquer une tête dans l'eau, il peut encore être sauvé. 

Tout d'abord, le premier réflexe à voir est d'éteindre le téléphone, s'il ne l'était pas déjà. À défaut, vous pouvez le laisser en veille si vous êtes sûr de ne recevoir aucune notification ou le mettre en mode avion. Une fois que c'est fait ne le toucher plus pendant 48 h. Oui, on sait, c'est dur, mais vous êtes fort. Vous y arriverez ! 

S'il y a une coque de protection, enlevez-la. 

Ensuite, il vous faudra enlever l'excédent d'eau. Pour cela, secouez délicatement le téléphone de haut en bas. Essuyez, l'eau avec un chiffon, toujours avec précaution. Posez ensuite votre téléphone, mettez-le au milieu de sachets de silice qui absorbent l'humidité, s'il le faut. Vous pouvez en trouver dans les boîtes à chaussures, dans les magasins high-techs, la Fnac ou sur Amazon.  

Patientez deux jours et rallumez votre téléphone. 

Les précautions à prendre

Si le téléphone est tombé dans de l'eau salée (mer) ou chlorée (piscine), le faire sécher ne suffira certainement pas. Vous devrez employer, malheureusement, les grands moyens : ouvrir votre iPhone pour nettoyer l'intérieur. 

Attention ! Ne prenez ce risque que si vous êtes sûr de vous ou si votre garantie est expirée ou si elle ne prend pas en compte les immersions accidentelles dans l'eau. À défaut, vous risquez de payer pour le remplacement du téléphone. 

Si vous décidez de nettoyer l'intérieur du téléphone, ne déplacez surtout pas la batterie. Contentez-vous de nettoyer les parties qui en ont besoin. 

Si le problème persiste, ou même avant, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel ou à contacter le SAV.