les marques influenceuses sur instagram

Les marques : influenceuses sur Instagram ?

En 2018 Instagram atteignit un milliard d’utilisateurs actifs par mois. Ce qui fait du réseau social une plateforme avec un fort potentiel de visibilité pour les marques.

Pour les entreprises, Instagram peut tout à fait être une vitrine pour leurs produits ou services. Certaines en ont même fait leur principal canal de vente.

Les marques qui ont tout misé sur Instagram

Les entreprises comme Dear Muesli, sont particulièrement actives sur le réseau social. La marque de céréales utilise Instagram pour « porter le petit-déjeuner au niveau supérieur ». Instagram devient alors, un outil pour montrer leur image de marque, l'équipe, en bref les rouages de toute l'organisation. Sur le feed, des bols et sachets de muesli savamment mis en scène, s’entremêlent avec les photos des créateurs qui posent tels des modèles professionnels pour vendre leurs produits. Entre pornfood et photographie stylisée, la marque est assurée de toucher le plus grand nombre.

Que les marques fassent appel aux influenceurs pour promouvoir leurs produits, c’est monnaie courante. Mais que les marques deviennent elles-mêmes des influenceuses, c'est un peu plus insolite et pourtant de plus en plus courant. Car la configuration d'Instagram permet de tout miser sur le visuel. Et il est vrai que de belles images vendent beaucoup mieux que du texte. D'ailleurs, les publications avec du texte ont moins de succès que celles sans.

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Les marques et les influenceurs

Les marques font de plus en plus attention aux partenariats qu'elles souhaitent mettre en place. Elles ne se tournent donc plus forcément vers les instagrameurs qui ont une grosse audience.

L'objectif principal étant d'attirer de nouveaux clients, de fidéliser et de cibler une audience qualifiée. Les marques sont plus enclines à travailler avec des influenceurs un peu moins populaires, mais avec une audience très qualifiée et engagée qui leur correspond mieux.

Depuis quelque temps, d'après une étude de InfluencerDB publiée par Mobile Marketer, le taux d'engagement de certains gros influenceurs est en baisse, passant de 8 % en 2018 à 4,5 % en 2019.

Instagram est saturé de publications sponsorisées. Les utilisateurs sont peut-être à la recherche de plus d'authenticité. Qui sait ? Seul le temps nous le dira.