les filtres selfie sont ils devenus une norme

Les filtres selfie sont-ils devenus une norme ?

Amusant et pratique, peut-on dire que les filtres selfie sont devenus une norme ?

Les filtres selfie pour ou contre ?

Facebook, Snapchat, Instagram, etc. ils ont tous intégré les filtres à leur application. Il faut dire que les filtres ont un succès fulgurant. Amusants, les gens aiment se découvrir sous de nouveaux angles et d’une certaine façon, rirent d’eux-mêmes.

La face sombre des filtres

Les filtres ont leurs bons et mauvais côtés. À l'ère où l'image occupe une place très importante en particulier sur Internet et les réseaux sociaux, les outils permettant d'altérer son apparence n'ont jamais autant fait fureur. N'importe quelle personne lambda peut, grâce aux filtres, changer d'apparence et devenir quelqu'un d'autre, l'espace d'un instant. Il est donc essentiel de voir les images prises avec les filtres pour ce qu'elles sont : de belles images chimériques. Le plus important étant de ne pas confondre le virtuel et le réel.

FaceApp, un aperçu du futur

Depuis 17 juillet 2019, FaceApp est l'application gratuite la plus téléchargée sur l'App Store dans la catégorie photo et vidéo. Cette application propose des filtres selfie atypiques. Parmi elles, il y a celui qui vieillit.

Pourquoi un tel engouement ?

Tout a commencé avec un challenge #AgeChallenge, auquel tout le monde s’est pris, même les célébrités. Les résultats sont bluffant et parfaitement crédibles.

L'application envoie l'image choisie à ses serveurs et puis l’IA applique le filtre. Selon cet article, publié dans Le Figaro le 18 juillet, il semblerait que l'application ne respecte pas totalement les normes de la RGPD mises en application en 2018. Raison pour laquelle l'alerte s'est vite répandue sur la toile. L'application n'a pas accès aux photos stockées sur votre appareil, cela ne concerne que les photos que vous chargez et sélectionnez pour effectuer des modifications.

La frénésie autour de cette application, témoigne de la place que les filtres ont pris dans notre rapport avec les réseaux sociaux. D'une certaine manière, que ce soit pour les réseaux sociaux, participer à un challenge ou pour son propre plaisir. Les filtres se sont fait une place d'or dans nos habitudes. Et sont même devenus un atout pour les marques qui s'en servent parfois pour promouvoir leurs produits.

Alors, à la question, sont-ils devenus une norme ? Selon toute vraisemblance, oui. La prochaine fois que vous ferez un selfie avec votre iPhone reconditionné, que vous utilisez les filtres d’une application, vérifier les conditions d’utilisation avant. Puis une fois que c’est, amusez-vous l’esprit tranquille !