l iphone un compagnon qui vous aide a gerer votre sommeil

L’iPhone, un compagnon qui vous aide à gérer votre sommeil

Les Français dorment de moins en moins longtemps.

Un temps de sommeil en baisse

En moyenne, un Français âgé entre 18 et 75 ans dort 6 h 34 min en semaine et 7 h 12 min, le week-end. Pourtant, le temps de sommeil recommandé par les professionnels est de 8 h par nuit.

Notre rythme de vie actuel, n'est pas toujours propice au long sommeil réparateur et peut même parfois l'altérer. Des chercheurs ont, par ailleurs, démontré que le manque de sommeil pouvait sur le long terme, avoir de graves conséquences sur la santé.

Gérer son temps de sommeil avec l'iPhone

Apple a intégré dans l'App Horloge une fonctionnalité qui vous aide à mieux gérer votre temps de sommeil. Cette application est jumelée à l'App Santé, qui récupère les données pour en faire une analyse un peu plus détaillée.

Les fonctionnalités restent plutôt simples. Vous indiquez dans les paramètres de l'application, l'heure à laquelle vous souhaitez aller dormir et l'heure à laquelle vous voulez vous réveiller. Vous recevrez une alerte qui vous dira quand l'heure du coucher approche et le téléphone sonnera à l'heure du réveil.

Vous pourrez voir dans l'application, sous forme de diagramme, le temps où vous êtes resté couché, celui où vous étiez endormi, et celui où vous étiez éveillé. Le téléphone récolte les données en fonction de votre utilisation du téléphone. L'application est donc indépendante et n'a pas besoin de l'Apple Watch ou d'un autre outil pour fonctionner. S'en suit également une analyse qui reste très simpliste, mais suffisante si vous souhaitez seulement réguler votre temps de sommeil.

Apprendre à mieux dormir : les autres applications

Sur l'App Store, vous pourrez trouver plusieurs applications qui ont pour but de vous aider à mieux dormir. Application de méditation, tracker d'activité du sommeil, bruits apaisants, il y en a de toute sorte. Certaines applications sont à utiliser avec d'autres outils comme Fitbit ou le tracker de sommeil Sleep Better qui s'accompagne de Runtastic.

Certaines de ces applications pour iPhone, prennent en compte votre stress ou si vous avez effectué une activité sportive dans la journée et incluent ces informations dans les données.

Gérer son sommeil, oui, mais avec modération

Les possibilités offertes par la technologie sont formidables. Attention tout de même à ne pas trop en abuser. Autant, la technologie peut nous être d'une grande aide, autant elle peut aussi être la cause du mal. Des études ont par ailleurs fait la corrélation entre les perturbations du sommeil et l'utilisation du téléphone ou de la tablette avant le coucher.