l art de la photographie avec un iphone

L’art de la photographie avec un iPhone

L’iPhone léger et pratique est tel un appareils photo tout-terrain (une GoPro un peu étrange), capturant chaque instant de notre vie.

Dès l'apparition des téléphones avec caméra au cours des années 2000, le bouleversement dans nos habitudes a été quasi immédiat. C'était aussi le début de la fin (ou presque) pour les appareils photo jetables. Fini, la queue pour faire développer ses photos de vacances, l'ère du numérique avait sonné.

L'iPhone et la photographie

L'iPhone a révolutionné le monde de la téléphonie mobile, c’est un fait (oui, oui). Toujours plus innovants, les produits d’Apple rivalisent avec les meilleurs appareils photo. Les caméras de nos iPhones sont de plus en plus performantes et les clichés obtenus de plus en plus impressionnants.

Prendre de belles photos avec un iPhone : nos conseils

Si vous débutez ou êtes juste à la recherche d’un moyen d'obtenir une image originale, voici quelques conseils.

1 - La mise au point

Cela semble simple, pourtant beaucoup commettent l'erreur de ne pas faire la mise au point de la caméra avant de prendre une photo. Même si les derniers modèles de la marque, comme l'iPhone X ou l’iPhone XS ont un correcteur qui fait des merveilles (non, on ne parle pas du #BeautyGate), mais d’outils de modification et de paramétrage qui permettent d’obtenir de stupéfiantes photographies. Il est donc toujours bon de vérifier la mise au point, avant de prendre sa photo, pour éviter les mauvaises surprises. De plus, cela vous laisse le temps de trouver une bonne pose !

2 - Jeu de lumière et d'ombre

En scrollant sur Instagram, vous avez sans doute pu voir ces superbes photos où l'ombre était placée au bon endroit et où la lumière faisait un superbe effet. Eh bien ! Sachez que tous ces clichés, pour la plupart, ne sont pas le fruit du hasard. Si vous voulez créer une photographie originale en jouant sur les ombres et les lumières. Voici comment faire :

  • Regarder autour de vous, trouver le bon angle et la bonne pose.
  • Faites-plusieurs essais s’il le faut.
  • Faites la mise au point, et réglez la luminosité comme bon vous semble.
  • Quand vous serez satisfait de la disposition et des réglages, prenez votre photo.

3 - Modifier un selfie

Vous est-il déjà arrivé de prendre un selfie presque parfait ? Vous savez celui avec le bon angle, mais pas la bonne luminosité.

Faire quelques modifications peut complètement changer une image. Pour parfaire votre cliché, n’hésitez pas à le modifier, jouez avec la luminosité, accentuez les contrastes, etc. Fouillez dans les outils de modification et voyez ce qu’il est possible de faire.

Avec l’iPhone XS et XR, vous pouvez même modifier la profondeur et sublimer vos portraits.