iphone x le debat de l encoche

iPhone X : le débat de l'encoche

« Disgracieuse », voilà l’un des nombreux qualificatifs qui furent utilisés pour la définir. Depuis la sortie de l’iPhone X, peu importe qu’il s’agisse d’un défaut ou d’un échec pour la multinationale Apple, l’encoche a fait couler l’encre. Mais que lui vaut une telle importance ? Que va décider la marque pour 2019 ?

L’encoche de l’iPhone X : un défaut utile

Une part de la renommée d’Apple est fondée sur sa capacité à réaliser l’impossible. L’ambition de la marque avec l’iPhone, mais surtout avec l’iPhone X, était de créer un téléphone qui ne soit qu’écran. Une prouesse technologique si l’on peut dire, qui fait débat. Est-ce qu’Apple a, oui ou non, relevé le défi ? Le design du dernier iPhone fut l’objet de quelques désaccords, et ce, notamment à cause de l’encoche présente sur l’écran. Car sur un téléphone qui ne se veut qu’écran une encoche, ça fait tache.

Alors pourquoi avoir installé cette encoche ? Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le terme, une encoche, c’est une petite entaille, une coupure. En ce qui concerne l’iPhone X, l’encoche, c’est la partie de l’écran qui sert à placer toute la technologie nécessaire à Apple pour rester compétitif.

Pourtant ce qui n’est qu’un compris pour la marque, permettant d’installer toute cette technologie, est devenu dans un sens un atout esthétique.

C'est aussi un atout qui permet d'avoir un écran plus grand que les anciens iPhone.

La course à l’encoche chez la concurrence

L’encoche de l’iPhone X, s’est révélée plus appréciée que prévu. S’il est vrai qu’elle fait encore débat sur la toile, et ce, pour diverses raisons. Il n’en est pas moins, qu’elle a fait des heureux et surtout des envieux. Si bien que la concurrence s’y est elle aussi mise. Il est question d’encoche pour le LG G7 avec néanmoins une petite différence, la possibilité de la camoufler grâce à un logiciel qui crée une bordure artificielle.

Minute d’humour, il existe même une application sur Android, nommée XOutOf10, qui permet d’imiter l’écran de l’iPhone X. Dans un but taquin, bien entendu, mais cela démontre bien tout l’intérêt que l’écran OLED d’Apple a suscité.

L’encoche qui était défaut est devenue soudainement une tendance dans l’univers de la téléphonie mobile. Cependant, l’objectif fixé par Apple est clair : un smartphone écran. Il faut donc certainement s’attendre à la disparition de l’encoche pour les prochains modèles. La seule question qui réside, c’est de quelle façon cette transition va-t-elle se faire ?

Quel avenir pour l’encoche ?

Des rumeurs circulent. L’encoche devrait disparaître au fur et à mesure. Il est même question d’une disparition complète pour 2019. En attendant, Apple a demandé aux développeurs d’adapter les applications à l’encoche de l’iPhone X. Le signe peut-être que l’iPhone tout écran n’est pas encore au programme.