iphone vole que faire

iPhone volé, que faire ?

En cas de vol de votre iPhone, que faut-il faire, quelles mesures devez-vous prendre ? Tout au long de cet article, nous passerons en revue différentes étapes à suivre en cas de vol. On peut déjà vous dire que la panique ne fait pas partie des (ré) actions conseillées !

Premier cas : données mobiles activées

Activer la géolocalisation

Pour localiser votre iPhone, procédez comme suit :

  • Connectez-vous à iCloud depuis un Mac ou un PC

Ou

  • Utilisez l’application sur un autre appareil Apple (iPod touch, iPad, autre iPhone)
  • Une fois connecté, ouvrez l’application de localisation. Quand vous avez repéré votre téléphone et si vous êtes à proximité vous pouvez le faire sonner, cela vous permettra de le trouver plus facilement.
  • Si à ce stade, vous n’avez pas récupéré votre appareil, vous avez la possibilité d’activer le « mode Perdu ».

Qu’est-ce que le « mode Perdu » ? Le « mode Perdu » a pour fonction de verrouiller votre iPhone à distance grâce à un code d’accès. Il vous permet également de suivre la position géographique de votre téléphone et bloque toutes les transactions d’Apple Pay.

Signaler le vol

Pour signaler le vol de votre appareil auprès des autorités locales compétentes, procurez-vous au préalable son numéro de série.

Vous devrez également signaler le vol à votre opérateur mobile. Il pourra ainsi désactiver votre compte et empêcher l’appareil d’émettre des appels téléphoniques et bloquera l’envoi de SMS.   

Les mesures de précaution

Vous pourrez effacer tout ce qui se trouve sur votre iPhone volé, à distance, y compris les informations concernant votre carte de crédit sur Apple Pay.

Attention ! Une fois les données effacées, vous ne serez plus en mesure de géolocaliser votre téléphone.

Deuxième cas : iPhone hors-ligne ou éteint

Si le téléphone est éteint ou hors-ligne, vous pouvez prendre certaines mesures pour protéger vos données, c’est-à-dire :

  • Effacer les données
  • Activer le mode perdu
  • Verrouiller le téléphone à distance

Ces actions seront activées dès que le téléphone sera de nouveau en ligne. Cependant, si vous supprimez le téléphone de votre compte avant que les actions prises n’aient pu être effectuées, elles seront annulées. La protection de vos données ne sera alors plus possible.

Troisième cas : mode perdu et géolocalisation indisponibles

Les mesures de la dernière chance

Si vous n’avez pas la possibilité d’activer le mode Perdu ou la géolocalisation de l’iPhone, vous pouvez toujours modifier le mot de passe de l’ensemble de vos comptes Apple, ainsi que celui de vos autres applications (messageries, réseaux sociaux, applications bancaires, etc.).

Ensuite, signalez le vol aux autorités locales, ainsi qu’à votre opérateur, qui se chargeront du reste.

Mon iPhone est d’occasion ou reconditionné : que faire ?

Si vous prévoyez d’acheter un iPhone d’occasion, sachez que vous pouvez vérifier s’il a été volé ou non, grâce à l’IMEI. S’il a été volé, quand vous entrerez l’IMEI dans l’application de vérification, un message d’avertissement apparaîtra. S’il n’y a pas de message, c’est que le téléphone n’a pas été volé ou simplement que le mode Perdu n’a pas été activé.

Si vous prévoyez d’acheter reconditionné, sachez également que toutes les vérifications IMEI sont faites lors du processus de reconditionnement. Vous pouvez donc acheter votre iPhone les yeux fermés.