devenez un e heros ine et sauvez les abeilles

Devenez un(e) héros (ïne) et sauvez les abeilles !

Elles ont plutôt tendance à susciter la peur ou l'indifférence. Pourtant ces petits insectes qui bourdonnent à nos oreilles dès les premières lueurs du soleil au printemps et en été sont nos amies.

Ok, elles ne vont pas te serrer la pâte, ni faire de roulade sur le dos si tu leur demandes, mais aussi petites sont-elles, elles jouent un rôle au quotidien pour le maintien de notre écosystème.

Une disparition inquiétante

Chaque année, plus de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent en France et près de 24 % des abeilles meurent dans toute l'Europe.

Nos petites amies bicolores sont essentielles à la survie de notre écosystème, de la planète et donc de l'être humain.

Les abeilles sont des insectes pollinisateurs. Cela signifie qu'elles aident les plantes à se reproduire.

Quelle est la cause de tout ce bouleversement écologique ?

Le déclin des abeilles n’a pas qu’un seul facteur. Bien que l’on veuille accusés les changements climatiques de tous les maux du monde, ils ne sont pas la seule raison pour laquelle les abeilles disparaissent aujourd’hui. Parmi les responsables, on compte les acariens, les virus, les agents pathogènes, les parasites, les traitements phytosanitaires et les monocultures.

Peut-on agir ?

Bonne nouvelle, oui ! Nous pouvons agir, chacun à son échelle pour lutter contre la disparition des abeilles (#savethebees).

  • Jardiner bio

En terrasse ou dans ton jardin, sème des variétés différentes de plantes et graines bio et garde l’espace le plus « sauvage » possible en limitant par ailleurs la tonte du gazon.

  • Planter des arbustes

Les fleurs des arbustes et arbres sont extrêmement nourrissantes pour les abeilles.

  • Manger bio

Favorise au maximum le circuit court, en achetant directement chez le producteur ou en commandant des paniers bio. Il existe également des structures qui rassemblent la production agricole locale en un seul lieu, comme la ruche qui dit oui.

  • Consommer plus de miel

Le miel est un édulcorant naturel composé de macro-éléments et de vitamines. En plus d’avoir une densité nutritionnelle supérieur au sucre blanc, consommer du miel est une façon de soutenir les apiculteurs de ta région.

Fun fact : 1 million de fleurs butinées équivaut à 1 kg de miel. On estime que les abeilles font approximativement un tour de la terre pour butiner.

Pour aller plus loin…

Le sauvetage des abeilles ne se limite pas à notre alimentation. Les abeilles pollinisent 75 % des cultures agricoles dans le monde entier, mais changer notre alimentation n’est peut-être pas suffisant.

Que peut-on faire ?

Une des raisons majeures de l’effondrement des colonies (Colony Collapse Disorder) est la destruction massive de l’habitat naturel des abeilles. L’agriculture intensive et l’urbanisation ont accéléré ce déclin.

Devenons tous des héros et sauvons nos abeilles !

Afin de préserver les abeilles et par extension, la diversité de notre monde, Beephone, s’est engagé à reverser une partie de ses gains à des associations d’apiculteurs françaises. L’achat d’un iPhone chez Beephone contribue à subventionner la création de nouvelles ruches pour les abeilles.

Parmi les actions que nous pouvons tous mener, il y a l’achat de produits refurb, c’est-à-dire remis à neuf. Des produits comme de l’électroménager, des tablettes, des ordinateurs ou encore des smartphones reconditionnés.

Retrouvez notre article sur le sujet : Pourquoi opter pour le refurb ?

 

Script réseaux sociaux

(#) Save the Bees !

Pourquoi ?

Une disparition inquiétante

  • Plus de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année en France
  • Chaque année 24 % des abeilles meurent en Europe

Des causes ?

Oui !

  • Les monocultures / l’agriculture intensive,
  • Les pesticides,
  • Les parasites,
  • Pathogènes, etc.

Peut-on agir ?

Encore une fois, oui ! Et heureusement…

Comment ?

  • Consommer plus de miel ! 😋
  • Consommer local ! 🥦 🥔
  • Semer des plantes sauvages et planter des arbustes ! 🌸

75 % des cultures agricoles du monde entier sont pollinisées par les abeilles. Pas d’abeilles, pas de fraises !

C’est le moment où jamais d’agir ! (#)Savethebees