developpement durable les marques sont elles vraiment engagees

Développement durable : les marques sont-elles vraiment engagées ?

Quel rapport entre les marques et le développement durable ? Faut-il faire entièrement confiance à ces marques qui se disent écolos ?

Entre consommateurs et marques, la confiance s'effrite

Selon une étude menée par le cabinet Elan Edelman, 65 % des consommateurs avouent acheter selon les valeurs et l’engagement d’une marque. Un chiffre qui tend à augmenter. Comment cela s'explique-t-il ?

Les outils marketing utilisés jusqu'alors, ont certes bien fait leur travail, on retient notamment la fameuse pub de lait "Les produits laitiers sont nos amis pour la vie". Nous savons, que le lait de vache n'est pas l'ingrédient qui confère le plus de calcium à un être humain. Pourtant, bien ancrés dans nos mœurs et habitudes, les produits laitiers semblent être bel bien devenus nos amis. Les publicités fallacieuses, ne sont pas les seules causes de méfiance envers les marques. 

Depuis quelques années, les scandales s'enchaînent, et ce, quel que soit le domaine. La viande de cheval dans les plats surgelés dits à base viande de bœuf ou le travail des enfants dans les exploitations minières pour la filière technologique (smartphone, ordinateur, etc.). Autant de scandales révélés au grand public, renforçant au passage un sentiment méfiance envers les marques chez les consommateurs. 

Regagner la confiance du grand public : les marques tentent le tout pour le tout

Pour regagner la confiance de leur clientèle, certaines marques ont tout misé sur l'engagement. Prouver ses valeurs et son engagement est l'équivalent de montrer patte blanche pour les marques. 

Mais alors comment font-elles ?

Face à des consommateurs de plus en plus exigeants, les marques ont dû s'adapter. McDonald’s qui a changé son logo du rouge au vert ou Apple qui mise sur la totale transparence. 

Apple est un bon exemple en la matière. Après la crise des GAFA en 2018, les rapports et annonces publiés par la marque, montre une nouvelle facette d'Apple. Avec une ambition forte en faveur de l’énergie verte et du tout recyclable. C'est de cette ambition, que naît Daisy (https://www.youtube.com/watch?v=Fson6TsDy8w), le robot désassembleur qui démonte près de 200 smartphones par heure. Un moyen pour la marque de prouver par des actions concrètes qu'elle mise en partie sur le recyclage et les téléphones reconditionnés pour apporter sa pierre à l'édifice.

Beephone, une marque engagée qui ne se cache pas

Marque véritablement engagée, Beephone s’est positionnée parmi les pionniers de l’iPhone reconditionné en France. La marque a fait le choix dès sa création et par son concept d’embrasser la cause environnementale, par un reconditionnement localisé qui valorise le territoire français et par un engagement fort pour la protection de l’environnement et des abeilles