decalage generationnel et social comment les differentes generations utilisent elles internet

Décalage générationnel et social : comment les différentes générations utilisent-elles Internet ?

Internet fait partie de notre quotidien, néanmoins, nous n'en faisons pas tous les mêmes usages. 

Selon que l'on soit de la génération X, Y, baby boomer ou autre, notre utilisation d'internet change radicalement. 

Décalage entre les générations, que nenni !

Il y a encore quelques années de cela, les seniors avaient, dit-on, un rapport compliqué voire hostile avec les nouvelles technologies. Mais avec la généralisation de leur utilisation et la facilité déconcertante avec laquelle on peut apprend à utiliser un smartphone, les seniors sont de plus en plus à même d’utiliser internet régulièrement. 

Cependant, leur rapport à internet reste foncièrement différent de celui des plus jeunes générations. Un sénior aura plus tendance à voire l'aspect pratique d'internet. Quand une personne un peu plus jeune l'utilise aussi à d'autres fins. Néanmoins, cette variable tend à changer et de plus en plus les séniors commencent à utiliser internet, notamment pour se divertir. Le décalage numérique entre les générations tend donc à se résorber doucement grâce à l'extrême démocratisation d'internet et du tout-numérique. 

Fracture et illectronisme numérique

C'est Fabien Granjon qui parle dans son article de Fracture numérique pour évoquer les décalages sociaux vis-à-vis d'Internet et des nouvelles technologies. En effet, en particulier chez les plus jeunes, et surtout les digital natives, sont les plus touchés par cette fracture. 

Bien qu'aujourd'hui, la plupart des foyers sont équipés d'un ordinateur, la façon dont l’outil numérique est utilisé se différencie fortement d’un foyer à l’autre. Ainsi, Rachid Zerrouki, un professeur en Segpa à Marseille, témoigne. Ses élèves en difficulté n'ont aucun mal à se servir d’un iPhone, à aller sur YouTube, à partager sur les réseaux sociaux, mais que dès qu'il s'agit de faire une autre utilisation éducative de l'outil, ces mêmes élèves se retrouvaient complètement perdus, ne serait-ce que pour ouvrir un simple navigateur.

Il faut donc prendre en compte le cadre socio-économique pour comprendre cette rupture. Une rupture qui peut être très grave, selon une étude menée par le CSA, on parle d’illectronisme numérique. Un jeune adolescent ne sachant pas utiliser correctement ces outils, peut se retrouver, de fait, exclu par ses camarades et plus tard par une société qui devient de plus en plus connectée.