comment internet a change le monde

Comment Internet a changé le monde ?

Internet : d’un outil conçu pour l'armée américaine vers les années 1960 à une révolution qui a changé la face du monde.

Out la révolution industrielle, bonjour révolution numérique

L'utilisation de plus en plus massive d'Internet a eu un effet boule de neige. Surtout à partir des années 2000 et de l'arrivée des premiers mobiles connectés. L’accroissement du nombre d’internautes n’a depuis cessé d’augmenter (9,1 % en 2019). Plus de la moitié des utilisateurs de téléphone mobile (57 %) se connectent à Internet fréquemment, voire tous les jours pour certains.

Internet fait aujourd'hui partie de notre quotidien. Et certains peuvent même avoir du mal à s'en passer. Levez votre main ceux qui ne peuvent pas rester une journée entière sans regarder leur téléphone ou allumer leur ordinateur. (✋). Dans différents aspects de notre vie, Internet intervient. Il a changé notre façon de voir le monde, et même, de consommer.

De nouveaux modes de consommation

Grâce à Internet, il est désormais possible de tout commander depuis chez soi. On peut pratiquement tout acheter sur la toile : billet d'avion, place de concert, meubles, électroniques, courses, etc. La chose est telle que dans certains pays, on n'a plus à bouger le petit doigt pour quoi que ce soit. D'ailleurs en juin 2012 puis en 2014, pendant l’Euro et la Coupe du Monde, deux Chinois de 26 et 25 ans sont morts après être restés chez eux, sans dormir, à regarder les matchs de football non-stop pendant plusieurs jours.

Un village planétaire ?

Il y a un peu plus de cinquante ans, en 1967 pour être exact, Marshall McLuhan parlait de village planétaire. Peut-on dire que nous y sommes aujourd’hui ? Quand on sait qu'on peut se rendre d'un bout à l'autre du monde en quelques heures et communiquer avec des personnes du monde entier instantanément, on peut se le demander.

Les réseaux sociaux, l’iPhone, Netflix et toutes les autres plateformes de streaming instantané, permettent de voir en image et en son, la diversité du monde pour peu que l'on cherche bien et que l'on tombe sur les bonnes sources. C'est ainsi que la culture manga s'est propagée jusqu'à nos frontières, que les Américains dansent sur de la dance hall et que les Vietnamiens chantent du zouk.