batterie iphone a faible longevite rumeur ou verite

Batterie iPhone à faible longévité : rumeur ou vérité ?

Au fil des ans, Apple a souvent été accusé d'avoir recours à l'obsolescence programmée sur ses produits, et notamment, sur les batteries d'iPhone. La marque a toujours assuré le contraire, mais qu'en est-il vraiment ?

Les mythes sur les batteries d’iPhone

On dit beaucoup de choses sur les batteries d'iPhone. Faut-il avoir foi en ces on-dit ? Voici, quelques-uns des mythes les plus répandus sur les batteries d’iPhone :

  • Désactiver le Bluetooth permet d'économiser la batterie

C'est une astuce que l'on retrouve souvent sur la toile, pourtant ce n'est pas vrai. Désactiver votre Bluetooth ne vous fera pas économiser de batterie.

  • On peut économiser la batterie en désactivant les applications

Tout comme pour le Bluetooth, forcer l'arrêt des applications installées sur votre téléphone ne vous fera pas économiser de batterie. Cette option ne doit être utilisée que si une application arrête soudainement de fonctionner.

« You should force an app to close only if it’s unresponsive. », Support Apple.

En revanche, ce qu’il est possible de faire, c’est de désactivé l’actualisation des applications en arrière-plan. Pour cela, vous allez dans Réglages, Général puis Actualisation en arrière-plan.

  • Charger son iPhone toute la nuit puis accélérer la dégénérescence de la batterie

Vous pouvez charger votre appareil toute la nuit. La charge n'est pas la cause de l'usure de la batterie. Pour savoir si votre batterie approche de sa fin de vie ou pas, il faut voir combien de cycles de charge ont déjà été effectué. Autrement, l'iPhone est programmé pour ne charger que la quantité nécessaire d'énergie, pas plus.

Les cycles de vie d'une batterie d'iPhone

On considère qu'une batterie d’un iPhone a atteint sa fin de vie, lorsqu'elle a atteint 500 cycles.

Pour savoir à combien de cycles en est votre batterie, vous pouvez demander directement au Support Apple qui effectuera un diagnostic. Ou utiliser des applications comme Battery Life ou encore coconutBattery.

Que sont les cycles ? Un cycle est complet quand la batterie a été complètement déchargée puis rechargée. Par conséquent chaque cycle correspond à un chargement et un déchargement complet.

« Un cycle de charge est terminé quand la capacité de la batterie est déchargée à 100 %. », Apple

La batterie des iPhone reconditionnés

Lors de la remise à neuf des iPhone reconditionnés, l'état de la batterie, ainsi que son nombre de cycles sont systématiquement vérifiés.

Un iPhone reconditionné à neuf ne peut avoir plus 1 cycle déjà effectué. Si à tout hasard, la batterie de votre iPhone refurb affiche un cycle, il s'agit certainement d'un cycle effectué pour vérifier le bon fonctionnement de la batterie. Avant d’être revendu, l’iPhone reconditionné est donc systématiquement soumis à une batterie de tests pour un contrôle qualité rigoureux.