apprendre une nouvelle langue grace a l iphone

Apprendre une nouvelle langue grâce à l'iPhone

De plus en plus, les nouvelles technologies révolutionnent notre façon de vivre et de faire les choses. C’est pourquoi il n’est pas surprenant qu’elles aient un impact dans différents domaines, comme l’apprentissage d’une langue.

L’apprentissage d’une nouvelle langue est selon certaines personnes, une chose plutôt difficile à faire. Cela prend du temps, de l’énergie et demande une bonne dose de discipline. Pourtant, grâce à la technologie apprendre différents dialectes peut prendre bien des formes et s’avérer bien plus divertissant que le classique passage par l’étude de la grammaire.

Découvrez comment l’utilisation de l’iPhone peut changer votre façon d’apprendre une langue.

Apprendre en s’amusant : les applications de langue

Parmi les multiples façons d’utiliser un iPhone pour apprendre une langue étrangère, il y a les applications. Vous connaissez probablement certaines d’entre elles comme Babbel ou encore Mosalingua et Duolingo. Chaque application fonctionne différemment, mais certains codes restent les mêmes.

L’avantage d’utiliser une application tient avant tout du fait que l’apprentissage se fait avec l’aide de différents supports. Il s’agit généralement d’une combinaison entre l’écrit, l’audio et la phonétique. Ce sont des basiques que l’on peut retrouver dans un cours de langue classique, cependant, les applications ont, chacune à leur niveau, des aspects de jeu. Cette gamification de l’apprentissage des langues, est particulièrement présente dans l’application Duolinguo, avec des niveaux et des points à gagner tout au long de l’apprentissage.

Que change la gamification ? La gamification de l’apprentissage des langues rend le processus plus ludique. C’est par ailleurs, en partie à cause du temps que cela prend d’apprendre une nouvelle langue que certaines personnes abandonnent en cours de route ou ne prennent même pas la peine de commencer. Avec ce système, la lassitude est moins présente.

Exercer-vous et travailler une langue avec SIRI

Depuis la sortie de l’iOS 11, SIRI est capable de traduire des mots ou des phrases dans une autre langue, quand vous le lui demandez.

Ce que vous pouvez faire avec SIRI :

  • Vous pouvez converser avec SIRI dans une autre langue en changeant ses paramètres. Les conversations vous aideront dans votre apprentissage de la langue.
  • En complément, vous pouvez également paramétrer votre téléphone sur une autre langue -celle que vous essayez d’apprendre de préférence ! -  Vous vous exercerez un peu chaque jour via votre téléphone.
  • SIRI peut traduire des mots et des phrases depuis l’anglais des Etats-Unis vers cinq autres langues (français, espagnol, allemand, mandarin, italien). Cette fonctionnalité peut être utile quand vous voyagez à l’étranger. Elle vous permet de connaître la signification d’un mot rapidement. C’est tout de même plus pratique que de se balader avec son dictionnaire de poche dans les rues de Madrid !

Apprendre une langue grâce aux vidéos en ligne

Vous pouvez utiliser des plateformes ou applications que vous pouvez trouver dans l’App Store, comme YouTube, pour regarder des vidéos dans la langue souhaitée. Vous aurez ainsi accès à une grande diversification du vocabulaire et pourrez apprendre certaines expressions courantes.

Les films et les séries sont aussi une bonne alternative. Avec votre iPhone, vous pouvez y avoir accès n’importe où, même dans le métro.  Avec ces vidéos, vous pourrez saisir certaines subtilités de la langue et éviter les pièges. Vous pourrez même apprendre à reconnaître et comprendre les différents accents.

L’apprentissage d’une langue, version 3.0

En complément de toutes ces solutions d’apprentissage vous pouvez vous exercer de manière plus classique en étudiant la grammaire.

En combinant, ludique et apprentissage classique, vous avancerez peut-être plus vite et plus facilement. Dans l’App Store, vous pouvez trouver des livres numériques et d’autres applications que celles déjà citées, qui vous fournissent des exercices. À vous de choisir celle ou ceux qui vous conviendront le mieux.