apple pay payer avec son iphone

Apple Pay, payer avec son iPhone

Payer avec son iPhone, cela peut paraître un peu excentrique voire impossible pour les plus réfractaires. Pourtant, ce qui faisait partie de l’imaginaire autrefois, fait aujourd’hui bien partie du décor. Avec Apple Pay, vous pouvez payer votre baguette en utilisant votre iPhone. Comment est-ce possible ? Est-ce sécurisé ? On vous dit tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Apple Pay, sans oser vraiment le demander.

Apple Pay ou la révolution des moyens de paiement.

Apple Pay est une fonction qui permet à un individu de payer ses achats auprès d’un commerçant ou en ligne, sans utiliser d’argent ou plutôt de monnaie physique. Cela paraît incroyable, mais ce mode de paiement est de plus en plus répandu.

Payer en une seconde, voilà le miracle de Apple Pay. Pour l’utiliser, il faut posséder un appareil doté de l’iOS, tel qu’une Apple Watch ou un iPhone. La technologie qui permet ce petit miracle n’a été installée que sur les iPhone les plus récents de la marque. Ainsi, la fonction n’est disponible que pour l’iPhone SE, l’iPhone 6s et au-delà. Pour payer vous devez approcher votre téléphone du terminal, tout en mettant votre doigt sur Touch ID et le paiement s’effectue.

Payer avec son iPhone un concept encore en marge.

Payer en un clin d’œil est un concept intéressant, mais pas encore très populaire. Le principe met encore du temps à se frayer une place. À sa sortie en 2014, Tim Cook espérait une déferlante et une utilisation massive d'Apple Pay rapidement. Cela n’a, malheureusement pour lui, pas été le cas.

Apple Pay est sortie en France en octobre 2016. Déjà, presque deux ans que Apple Pay est disponible pour les français, mais son utilisation reste encore limitée. Les raisons à cela peuvent être multiples. Il faut peut-être du temps pour que la population et les commerçants intègrent ce mode de paiement comme étant un choix possible, avant de l’adapter pleinement dans leur quotidien.

Cependant, les banques partenaires sont de plus en plus nombreuses, ce qui démontre bien une progression.

La disparition de l’argent en 2021 ?

En février dernier, Tim Cook avouait sa déception quant à la lente progression d'Apple Pay. Néanmoins, son avis sur le sujet laissa sous-entendre un regain d’optimisme pour les prochaines années.

« J'espère que je serai encore en vie pour assister à la disparition de l'argent. […] Les paiements mobiles ont décollé plus lentement que ce que j'aurais personnellement pensé si vous m’aviez interrogé ici à ce sujet quelques années plus tôt »

Un monde sans argent, du moins, sans monnaie physique, est-ce possible ? On peut tout à fait l’imaginer. Aujourd’hui, le futur est à nos portes et clairement de temps à autre, il s’invite au dîner de famille. Avec la montée des monnaies virtuelles comme le Bitcoin ou le Litecoin, une utilisation massive d'Apple Pay est tout à fait envisageable grâce à son adaptation sur tous les iPhone.

Reste à avoir la confiance de la population. Car l’un des principaux freins à la progression d'Apple Pay, c’est la question de la sécurité. Est-ce sûr de payer d’un simple geste du doigt avec son téléphone ? La technologie NFC est ce qui permet de sécuriser les transactions. Comment cela est-il possible ?

Il s’agit de la même technologie que celle utilisée pour les cartes de crédit sans contact, la puce est intégrée directement dans votre téléphone. Elle ne s’active que lors des paiements pour prévenir le piratage. Il est également possible de bloquer l’appareil depuis iTunes s’il est volé ou perdu. Le système permet, quant à lui, de générer un numéro jetable à chaque paiement pour éviter le traçage des données.

Les moyens de sécurité sont nombreux, mais rien n’est infaillible. Et il semble qu’il y ait encore un court chemin à faire, avant l’utilisation massive d'Apple Pay et par extension du paiement NFC.